Assistance Pédagogique à Domicile

S.A.P.A.D. 66

ASSISTANCE PEDAGOGIQUE A DOMICILE (S.A.P.A.D. 66)

L'A.D.P.E.P. s'est attachée depuis maintenant plus de 14 ans à organiser un dispositif d’Assistance Pédagogique à Domicile en faveur des enfants et adolescents éloignés de leur établissement scolaire pour raison de santé.
 
Le SAPAD 66, issu d’un partenariat entre l’A.D.P.E.P. et la DSDEN des Pyrénées-Orientales (Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale), a pour objectif de mettre en place pour tout élève malade ou accidenté un soutien scolaire de proximité, adapté à l’état de santé, facilitant le retour en classe.

Ce dispositif, qui bénéficie du partenariat de la M.A.E., de la M.A.I.F. et depuis août 2007 de la C.P.A.M., fait l’objet d’une communication en direction des professionnels de l’éducation, de la santé et du grand public.

En 2013/2014 21 écoliers    48 collégiens    et  42 lycéens  ont poursuivi leur scolarité grâce à ce service. 220 enseignants sont intervenus au domicile de leurs élèves ou sur les lieux de soins dans le département.

 

 

SOUTIEN SCOLAIRE AU CENTRE HOSPITALIER DE PERPIGNAN

L'A.D.P.E.P. fidèle à son projet associatif au service de tous les enfants et adolescents avait initié en 1994 un service de soutien scolaire réalisé par des enseignants bénévoles au bénéfice des jeunes accueillis au service de pédiatrie du C.H. St Jean.

Ce service au fil des années s’est structuré avec l’affectation d’un Enseignant en activité et la signature, le 23 septembre 2005, d’une convention tripartite CH St Jean - Inspection Académique – A.D.P.E.P.  fixant le cadre réglementaire de cette activité.
A la demande des usagers, l’Ecole à l’Hôpital fonctionne désormais sur les secteurs hospitalisation et hôpital de jour de la pédiatrie aussi bien le matin que l’après-midi. Cette extension du service a été possible grâce à l’engagement permanent des enseignants bénévoles.


Pour 2013/2014, plus de 450 interventions ont été réalisées auprès de jeunes malades hospitalisés par les 7 Enseignantes bénévoles et l’Enseignante affectée sur ce service.

«L’école à l’hôpital» cherche des enseignants !

Pour soutenir l’action des bénévoles en pédiatrie, l’ADPEP 66 lance un appel à candidature afin que de nouvelles personnes, enseignants en activité, retraités, étudiants qui se destinent au métier de l’enseignement, rejoignent le dispositif existant.
◗ Information auprès de Sabine ESCANDE, coordonnatrice SAPAD/Ecole à l’hôpital, aux 04 68 62 25 26 ou 04 68 62 25 25 et sapad@adpep66.org